Les Vergers des Savoies

L’histoire des Vergers de Savoies est avant tout celle d’une famille de passionnés.
Voilà en effet quatre générations que la famille Fournier cultive avec amour, la terre des Coteaux de Savoies, à Vouneuil sur Vienne.
Emmanuel Fournier, gérant des Vergers depuis 1997, a repris l’affaire familiale, héritant d’un savoir-faire, d’une tradition et d’un maître-mot : la qualité.
En effet, son arrière arrière-grand-père était agriculteur. Son arrière grand-père, après quelques années en région parisienne, est revenu à la terre avec le vaste projet de cultiver les cerises. Son père, Jacques a repris le projet et planté des pommiers. En 1990, il se lance dans la plantation d’abricotiers. Et c’est donc tout naturellement qu’Emmanuel, a pris la suite à la tête des Vergers, il a été rejoint par son épouse en 2002.
Aujourd’hui, les 10 hectares de Vergers produisent des quantités raisonnables de façon à obtenir des fruits de qualité.
Depuis aout 2018, Isabelle et Emmanuel ont décidé de se convertir à la culture biologique pour la production de pommes, et ont obtenu le label AB en 2021.
Emmanuel et Isabelle Fournier

L' Angus Vallois

 
Pauline Douteau, jeune agricultrice  qui a toujours connu le monde agricole, s’est installée en 2015 sur l’ancienne exploitation de l’élevage d’autruches de son beau-père « l’Angus Vallois » (nom donné par rapport à une race de vache « Angus » qui existait déjà sur la propriété) à Valence-en-Poitou  . Elle y a lancé son activité d’élévage de poulets bio. 
Ses volailles de race “ cou nu ” sont élevées selon le mode de production biologique et avec les céréales produites sur l’exploitation. 
Elle reçois les petits poussins d’un jour qui sont dans un premier temps élevés dans un bâtiment et à l’âge de 40 jours le bâtiment est ouvert et ils sont libre d’aller gambader dehors où ils peuvent courir, picorer sur un parcours herbagé. Les poulets sont élevés jusqu’à un minimum de 90 jours. 
Pauline favorise la vente directe en circuit court, pour être au plus près du  consommateur.

 

Pauline Douteau

Château GAILLARD

Capture
Issu d’une formation d’ingénieur agronome et oenologique, je suis présent dans la filière vitivinicole depuis 15 ans. Installé à Messemé depuis 2017, j’ai opté pour un système agricole en biodynamie et doté d’un vrai rapport humain, allant à l’encontre de toute forme de production dite bio-industrielle. L’équilibre étant dans la nature, il était important de prendre soin d’elle dans mon quotidien et c’est dans ce contexte que je me décris comme un jardinier de la nature, conscient de préserver nos ressources naturelles.
Je cultive la vigne en agriculture biologique sur 3 Ha. Cela consiste à travailler les sols avec la prise en compte des éléments terrestres et extraterrestres dans le bien commun pour le vivant. La culture des plantes aromatiques et médicinales ainsi que l’apiculture intègrent également l’écosystème de la ferme. Les techniques de transformation se veulent ancestrales telles que l’utilisation d’amphores en terre cuite pour la vinification des vins.
J’ai fait le choix de revisiter de vieux cépages d’antan propres au Loudunais comme le Plantet Noir, le Villard Noir ou l’Oberlin mais aussi d’appivoiser de nouveaux cépages tels le mucaris et le souvignier gris. Ces cépages sont moins sujets aux maladies et répondent aux enjeux climatiques de demain. Du Chenin blanc et du Pinot Noir ont également été replantées pour révéler les terroirs argilo-calcaires du loudunais.
Emmanuel BIENVENU Château GAILLARD
Emmanuel Bienvenu, "Jardinier de la Nature"

Poitou-Allium

Poitou Allium, c’est un nouveau regroupement de 11 producteurs d’échalions « Cuisse de Poulet du Poitou »  dont la démarche de qualité est la garantie d’une variété sélectionnée et typique. Sa production ancrée dans les sols argilo-calcaires autour de Mirebeau et les communes environnantes en fait un emblème pour tout le territoire Haut-Poitou et Clain. L’échalion « Cuisse de Poulet du Poitou » est une variété française et locale bien à part, revendiquée et vendue comme telle, officielle depuis 1996.
Ces producteurs ont récemment décidé de modifier leurs modes de distribution et de travailler en circuit court avec des entreprises locales.
L’Échalion encore assez méconnu, est une variété d’oignon allongé ressemblant à l’échalote et souvent confondue avec cette dernière. À la différence de l’échalote qui se plante, l’Échalion n’a qu’un seul bulbe, de forme allongée, et se reproduit par semis.
Avec une saveur fine, plus subtile et plus douce que l’oignon, il reste un excellent compromis entre celui-ci et l’échalote. (plus l’Échalion est gros plus il se rapproche de l’oignon et plus il est petit plus il se rapproche de l’échalote).  

Ninja Craft Brewery

 
Avec ses dix années d’expérience (notamment à La Débauche à Angoulême puis au Québec), le brasseur Manuel Bansept a aujourd’hui installé sa « Ninja Craft Brewery » dans la zone industrielle de la République.
Ce barbu Irlandais, est bien décidé a jouer la carte de la créativité côté brasserie!
L’originalité du nom de ses bières se situe dans de subtils jeux de mots inspirés par les gens qui l’entourent et même de la mythologie irlandaise!
 
Manuel Bansept

Coffre O' Savons

Je m’appelle Didier, et après avoir exercé le métier de gendarme pendant 29 ans et plus particulièrement maître chiens (Recherche de personnes disparues), il était temps pour ma famille et moi de se mettre au vert, et de concevoir une nouvelle activité.
Nos 4 enfants ont toujours eu une peau sensible avec du psoriasis et une peau atopique (eczéma), et l’idée de la savonnerie s’est présentée à mon esprit, comme une évidence. Il fallait que je trouve un moyen de satisfaire les peaux / cuir chevelu sensible de ma famille, tout en respectant la nature, l’environnement et mon porte-monnaie.
Avec mon épouse Angélique, infirmière,  nous commençons à créer des recettes de savons uniques avec des huiles, des beurres de qualité BIO, et produire des savons tous doux pour la peau et le bien être.
Nous avons donc fondé ensemble «Coffre O ‘Savons, savonnerie artisanale». Notre savonnerie se situe en Deux-Sèvres, entre le Bocage Bressuirais et La Venise verte sur la petite commune de Clessé.
Nos savons sont élaborés par saponification à froid, méthode ancestrale qui confère à préserver les propriétés des ingrédients utilisés. C’est un procédé entièrement naturel qui associe les huiles et/ou beurres BIO à un agent alcalin.
Le résultat : des savons sans additif, surgras et riches en glycérine végétale bons pour la protection de votre peau. « Coffre O’ Savons » apporte une alternative aux produits industriels, au travers de savons faits mains, naturels, efficaces, écologiques et économiques.
Didier Cabanac

Jacky MERCIER

          « Le King de la Tomate »

C’est ainsi qu’on surnomme Jacky Mercier, maraîcher bio à Frontenay sur Dive depuis  2000. Ses tomates sont cultivées en plein champ, sans serre.  Ses 2 spécialités : la tomate et la truffe (méthode chien). 
Chez Jacky, il y a des tomates de toutes les formes, de toutes les couleurs, à peau lisse, rugueuse, craquelée. On trouve ainsi la Noire de Crimée, l’Auriga, la Green Zebra, l’homaocteck de Grèce, des variétés d’Amérique du sud, de l’Atlantique nord, du Groënland et Il a mis 11 ans à rassembler 10 variétés de Coeur de Boeuf .
MAIS, la seule tomate utilisée pour faire le jus est la variété San Marzano. Ses jus de tomates ne contiennent rien d’autres que de la tomate ! Aucun conservateur ni sel.
De grands chefs gastronomiques comme Jean Imbert – plaza Athénée à Paris, Iñaki Aïzpitarte – Le Chateaubriand à Paris, Yves Camdeborde – Le Comptoir du Relais Saint-Germain à Paris – et bien d’autres encore –  travaillent les tomates de Jacky! Ces restaurants  mettent  également à la carte son jus de tomate…
La clé, pour Jacky, est  de peu arroser et de peu tailler, afin de ne pas créer de plaie. Ces tomates de plein champ prennent leur temps puisqu’elles ne sortent pas de terre avant la mi-juillet.
Défenseur de la biodiversité alimentaire, Jacky reproduit lui-même les semences de quasiment toutes ses tomates, ce qui représente un travail très conséquent.
tomate-san-marzano-2-selection-semiorto
Tomates San Marzano
Jacky Mercier

GAEC du Marronnier

 

 

En 1990, Franck Melin s’installe sur les terres familiales en tant que producteur et vendeur de volailles. Son frère Jean-Marc Melin le rejoint en 2000. 
Le GAEC du Marronnier a fait le choix d’un élevage en liberté pour toutes ses volailles ce qui lui permet d’obtenir une production de qualité supérieure. Toutes leurs volailles de plein air sont nourries avec les céréales récoltés sur l’exploitation. 
Pour son élevage, le GAEC du Marronnier dispose de 8 bâtiments entièrement dédiés à la volaille sur les 215 hectares de la ferme. L’exploitation dispose d’un bâtiment pour l’abattage de sa volaille.
 
Franck Melin

Au Paradis de Sénillé

La ferme du Paradis, toute une histoire
Reprise en 2008 par Jérémie, il commence seul à gérer un troupeau de plus de 400 brebis avec une bergerie et sur 60ha. En 2013, il reprend la totalité de l’exploitation et se retrouve à la tête de 3 bergeries, 100ha et toujours autant de brebis.
La vente directe commence en 2011 et prend rapidement de l’ampleur. Pour continuer sur la lancée, en 2016, Elisabeth vient rejoindre son moutonnier pour travailler ensemble.
Depuis toujours, notre volonté est de travailler en cohésion avec l’environnement qui nous entoure. Pour cela, Jérémie continue de se former aux techniques culturales de l’agriculture biologique pour une meilleure adaptation du travail du sol et assurer une alimentation saine à nos troupeaux.
Sur les 100ha que compose notre ferme, plus de 80ha sont dédiées aux prairies pour les brebis et les porcs, que ce soit pour pâturer ou produire du fourrage. Quant aux hectares restants, le moutonnier effectue un travail technique afin d’assurer l’alimentation du troupeau tout en préservant la nature.
Élisabeth LEDIEU Jérémie CORNU et leur fille
Elisabeth LEDIEU-Jérémie CORNU et leur fille

Bertrand DELABROISE

Notre ferme fait partie du Domaine de Malaguet, lieu collectif d’activités agricoles et environnementales, à Migné-Auxances, près de Poitiers.
Installés depuis octobre 2013, nous travaillons suivant le cahier des charges européen de l’agriculture biologique, et nous sommes sous mention Nature&Progrès depuis 2019.
Nous cultivons près de 8000m2 dont 1000m2 sous-abris, l’essentiel du travail est manuel, même la préparation du sol. Nous jouons sur les associations de cultures et profitons de ne pas dépendre des outils de tracteur pour réduire les espacements entre les légumes. Nous cherchons à sortir plus de légumes sur moins d’espace : quand tu décompactes à la grelinette, tu fais pas de rab !
Pour fournir en légumes de saison nos marchés et nos paniers, nous semons et plantons très régulièrement une grande diversité de légumes, en choisissant des variétés pour leurs qualités gustatives et culinaires.
Nous travaillons sur de petites surfaces pour assurer un bon suivi des cultures, en ayant recours à un minimum de mécanisation afin de valoriser la place de l’Homme dans la production de son alimentation.
Bertrand Delabroise

La Ferme des Pervenches

Francois Crouigneau, est le gérant de l’earl des pervenches depuis les années 80, il a repris la ferme de son père qui à l’époque avait des vaches laitière.
Suite à de nombreux changements, la ferme s’est convertie en chèvre à la fin des années 90. Très rapidement les chèvres sont allées aux pâturages et François s’est engagé dans des démarches environnementales.
En 2012 il passe le pas et convertie enfin l’intégralité de ces terres en bio, soit 54ha. Puis les chèvres en 2016.
La ferme est composée de 230 chèvres. En 2017 avec sa fille Catherine alors salarié sur la ferme, ils décident de créer une fromagerie afin de vendre une partie du lait en fromages en directe aux consommateurs. Le reste du lait étant vendu en coopérative. Leurs souhait étaient de pouvoir fabriquer leur produits de l’alimentation des chèvres jusqu’à la commercialisation et de pouvoir créer ce liens et l’échange aux consommateurs tant important à leurs yeux.
François et Catherine Crouigneau

Les Pirates du Clain

BIERES
Entrez dans le repaire des Pirates du Clain !
Nous sommes  3 gérants qui travaillons sur cette
brasserie depuis 5 ans.D’abord amateurs de ce breuvage, nous nous sommes lancés à la recherche de goûts originaux et atypiques, ce que nous nous efforçons de proposer par nos recettes. Sans toutefois négliger que vous avez des papilles et qu’une bière au saindoux c’est atypique, mais cela reste une bière au saindoux!
Bref, nous espérons vous faire découvrir une autre façon de déguster cette bonne vieille mousse !
Les Tauliers -> Antoine « Tonio » Benyayer / Antoine « Ravard » Ravard / Sébastien « Big Daddy » Vignol

Le Jardin du Coin

« Le jardin du coin » chez Karine et Laurent Coussy à Celle l’Evescault vous souhaite la bienvenue !

Karine et Laurent cultivent leur jardin où l’on retrouve des plantes aromatiques, des fruits cultivés de façon très naturelle avec de l’eau, du soleil et un sol peu travaillé !
Il n’y pas de « mauvaises » herbes dans ce jardin, chaque végétal cohabite avec ses compagnons, n’est pas forcé et exprime pleinement ses aromes, à son rythme….avant d’être récolté à la main ! La cueillette est donc un voyage, une recherche des plus belles parties végétales en petite quantité laissant une bonne part pour perdurer…

Karine et Laurent transforment ces plantes en petit lots, toujours avec des plantes fraiches. Ils prennent le temps de découvrir de nouvelles plantes, de goûter, d’affiner les recettes.
Ils se sont décidés réellement à les partager depuis 4 ans. Leurs amis et la famille les ont poussés à se lancer car l’idée mijotait dans leurs têtes depuis un petit moment…

Ils proposent désormais de multiples produits pour se régaler : tisanes, confitures, sirops, vinaigres, huiles, gelées ou encore les sels aromatisés. De vrais créateurs d’aromes pour étonner encore et toujours…
Karine et Laurent transmettent leurs productions en main « propre » car pour eux la relation est très importante et vaut tous les labels.
Karine et Laurent derrière leur stand sur un marché!

L'Escargot du Poitou

Après avoir passé, avec succès, son Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) à Montmorillon, Corinne LHOSTE s’est installée le 1er août 2016 à St-Sauveur en production d’escargots.
En 2021 c’est au lieu-dit Le Carroir-Robin, sur la commune de Leigné-les-Bois, que Corinne Lhoste s’apprête à poursuivre son aventure d’hélicicultrice.
La ferme Helicicole “L’Escargot du Poitou” assure l’élevage d’escargots gros-gris qui va pouvoir augmenter sa production de 250.000 à 900.000 escargots. 
De la reproduction au nourrissage en passant par la transformation et la vente, tout est réalisé sur place. L’escargot est indémodable. « Il fait partie de la gastronomie française… » et grâce à Corinne il s’agit là d’une production 100% française!
Corinne LHOSTE

Entre Terre et Miel

Située à Marnay, Entre terre et miel est une ferme apicole familiale qui se consacre à l’étude et à la valorisation de l’abeille domestique. Nous travaillons dans le respect de la biologie de l’abeille et créons, pas à pas, un havre de biodiversité sur les 4 hectares que compte la ferme. Les haies mellifères, les arbres fruitiers (plantés en 2015) et les plantes maraichères offrent, aux abeilles, une belle diversité alimentaire. Grâce au travail de nos infatigables butineuses, nous récoltons chaque année de plus en plus de fruits et légumes. 
Je m’appelle Charlotte, je travaille avec mon mari et ma belle-mère, Arthur et Sophie. Biologiste de formation, avec le soutien du laboratoire de biologie de l’université de Poitiers, j’étudie les abeilles et autres pollinisateurs. Sur notre ferme, nous créons, un havre de biodiversité. Nos ruches sont conduites en rucher fixe, une fois installées, elles ne sont plus déplacées (exception fait des quelques ruches dédiées au service de pollinisation). Nos miels sont extraits à froid et mis en pots dans les 15 jours après la récolte. Une partie de notre production est conservée afin de réaliser, à la ferme, nos gourmandises au miel, pour lesquelles nous sélectionnons préférentiellement des produits issus de filières locales.
Charlotte et Arthur
Le trio familial!

Créa_Dem

Fabrique de Textile à Vivonne
Je m’appelle Mariane, femme accomplie, maman, et heureuse de partager aujourd’hui ma passion et mon histoire avec vous !
Après un burn-out, j’ai décidé de prendre ma vie en main et de faire un travail qui me plaît profondément.
Mes créations attisaient l’intérêt auprès de mon entourage, et force d’encouragements de leur part, j’ai décidé d’en faire mon métier et de me lancer dans le projet d’entreprenariat.
Depuis bientôt un an je m’épanouis, jour après jour, dans les confections de vos commandes.
Vous rencontrez, échangez avec vous, lors de salons, marchés, est un plaisir dont je ne pourrais plus me passer.
Répondre à vos demandes personnalisées, vos envies du moment, vos petits plaisirs, concevoir chaque produit au plus près des goûts de chacun, est une réelle satisfaction quotidienne !
J’apporte également ma part et mon édifice à la planète en vous proposant des créations écoresponsables, qui en plus de prendre soin de vous et de la planète, contribue également aux économies de votre portefeuille sur le long terme.
Mariane Demay

Safran du Pays Mélusin

Le safran est connu depuis l’antiquité et il reste aujourd’hui encore une des épices les plus prisées au monde.
C’est en regardant un reportage sur la plus grande safranière de France que l’idée m’est venue de cultiver cette épice si convoitée ; c’est en 2011 que j’ai commencé par planter des bulbes sur un terrain à côté de la maison pour « me faire la main » sur cette plante. J’ai pu acquérir de l’expérience sur la méthode de culture ainsi que la récolte, la transformation et la commercialisation du safran.
La safranière est située dans le département de la Vienne au sud de Poitiers dans le canton de Lusignan sur la commune de Celle l’Evescault.
La culture du safran est très respectueuse de l’environnement puisque de la plantation des bulbes à la récolte, tout se fait à la main.
Bonne découverte et dégustation!!!
Jean-François Bourcier

La Limonière

Capture
Maman de 2 enfants, j’ai remarqué à plusieurs reprises la présence de petites rougeurs sur le corps de Maxence, 3 ans. Initialement pris pour des boutons de chaleur, j’ai compris qu’ils étaient en réalité associés à l’utilisation des produits cosmétiques que l’on trouve en grande distribution.          Souhaitant en finir avec ces articles aux listes d’ingrédients longues comme le bras, aux noms aussi mystérieux les uns que les autres, ainsi qu’aux résultats qui sont à des kilomètres de ce qu’ils promettent, j’ai voulu faire des savons sains, aux composés naturels et non issus de la pétrochimie, en accord avec mon environnement et mes valeurs.    Après plusieurs recherches, essais et tests, je suis allée me former auprès d’un Maître Savonnier. Pour aller au bout de mon apprentissage, je suis partie à Forcalquier pour étudier la Saponification à Froid dans la seule école de savonnerie de France : l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs (UESS).
Diplôme de savonnière en poche, je me suis lancée dans la création de mon entreprise.  La Savonnerie la Limonière est née !
Contrairement aux savons issus de la pétrochimie que vous trouverez dans les grandes surfaces, j’ai donc choisi la technique de Saponification à Froid. Cette technique, qui n’utilise pas de cuisson, permet de garder toutes les propriétés des huiles et des beurres contenus dans mes recettes.
Par ailleurs, je surgraisse mes savons à 8%, c’est à dire qu’une partie de mes huiles n’est pas transformée en savon. Ainsi, votre peau est nourrit et protégée naturellement.
Enfin, lors de la réaction de saponification, un agent hydratant est créé naturellement : la glycérine.
Lorsque vous vous lavez, elle se dépose sur tout votre épiderme et vous hydrate le temps que votre film hydrolipidique naturel se reforme. Fini les tiraillements !!!
Samantha Garnier (2)
Samantha GARNIER

La Ferme de Fontmorin

TOURNESOL,COLZA,CAMELINE, CHANVRE…

La Ferme de Fontmorin c’est quoi ?

Une ferme céréalière en agriculture BIO depuis 2010 située à Gouex. Sur la ferme, il y a 100 hectares cultivables. Je cultive du blé, de l’orge, du triticale, de la fèverole, du pois chiche, du pois, de la cameline, de l’avoine, du chanvre, du tournesol, du colza et du maïs.
Je m’appelle Vincent, et depuis le début de l’année 2020, je me suis lancé dans la transformation d’huile de première pression à froid. L’ambition que j’avais de reprendre cette ferme Familiale était présente depuis mon plus jeune âge. Ma volonté est de développer l’exploitation vers l’agroécologie au maximum.
Grâce à notre expérience de plus de 10 ans dans l’agriculture biologique, nous pouvons vous proposer huile de tournesol, colza, chanvre et cameline, mais aussi les graines de lin et de chanvre produites et cultivées à la ferme sans produits chimiques ni engrais de synthèse. 
 Dans le respect de la biodiversité et la préservation du sol, nous suivons un processus de culture artisanal. Nos graines de lin et de chanvre collectent l’azote dans l’air qui va aider naturellement à la croissance des légumineuses l’année suivante. 
Vincent Devaux

Les Mijotées de la Belle

logo LMDLB BIO
 
Je m’appelle Valérie Pineau et je vis depuis toujours dans un petit village du Sud des Deux Sèvres, à Mortefond.
En 2013, j’y ai créé une Conserverie Artisanale de
légumes pour cuisiner les légumes de ma famille, et ceux de producteurs locaux.
Comme tout évolue, l’entreprise a été certifiée bio
en avril 2018.
Vous pouvez déguster des recettes de la région
comme le farci poitevin, la soupe d’ortie,… et aussi
des saveurs qui ont un accent du sud, et du bassin
méditerranéen, comme la minestrone, le
hoummous du marais.
J’utilise mon four à bois, surtout l’été, qui est un
très bon outil pour certaines de mes cuisines.
A bientôt
Valérie Pineau

 

Valérie Pineau
Valérie Pineau

Huilerie Lépine

 
Située dans la Vienne à Availles en Châtellerault, l’Huilerie l’Epine fabrique de l’huile de noix et de noisettes depuis 1810, soit 8 générations!
Tradition des plus anciennes qui pérennise ainsi dans le temps une saveur artisanale des plus authentiques.
Nos huiles sont extraites de fruits de belles qualités et la mention « huile vierge » garanti l’extraction mécanique par 1ère pression, ce qui exclu toute opération de raffinage et intervention chimique. 
Notre noyeraie est composée de 200 pieds de noyers sur deux hectares. La variété est la franquette car cette noix donne un fruit assez gros .
L’huilerie a obtenu le label « Signé Poitou-Charentes » pour ses huiles de noix et de noisettes.

 

 

On-presse-et-on-se-presse-a-l-huilerie_image_article_large
Famille Lépine

Broutilles

« Broutilles produit depuis 2011, en plein centre ville de Poitiers, des graines germées, des jeunes pousses et des fleurs comestibles fraîches. La production, certifiée en agriculture biologique par Ecocert, est entièrement artisanale et la distribution en circuit-court. Cela garantit des produits ultra frais, d’une grande qualité nutritionnelle et organoleptique. 

LES GRAINES GERMÉES ET JEUNES POUSSES : Fraîches, belles et croquantes, elles ont des saveurs très variées : douces (alfalfa, trèfle, lentille..), aromatiques (chou, tournesol, fenugrec, fenouil…) ou piquantes (radis, poireau, …). Elles concentrent vitamines, protéines, minéraux et enzymes. Elles sont prêtes à l’emploi, et ne nécessitent aucune préparation particulière ! Elles se consomment crues, seules ou en mélange, avec des plats froids ou chauds : dans une assiette de crudité, en accompagnement d’une quiche, pour relever une soupe, dans un sandwich savoureux… Les jours de fête, elles s’invitent aussi pour apporter une touche d’élégance et de couleur à un plat raffiné, décorer un toast ou une verrine. Elles sont conditionnées en boites de 50g ou 100g, composées d’une ou plusieurs variétés de graines germées.

LES FLEURS FRAÎCHES COMESTIBLES : Elles sont cultivées en jardin, la saison de production s’étale d’avril à octobre. Tout est fait à la main, dans le respect de l’agriculture biologique, sans intrants chimiques : le travail minimum du sol, les semis, le désherbage, la récolte.Couleur, saveur, forme se déclinent au fil des mois. Les barquettes de 30 fleurs sont composées soit d’une seule variété, soit de plusieurs variétés. »

Florence Morisot-Broutilles

La Manufacture de Bières

Fabricants de bières artisanales à Poitiers
Brasserie basée à Poitiers, où cinq galopins créent des bières expressives que vous trouverez dans le coin.
De l’eau, du malt, du houblon, de la levure et de l’imagination.
Flattons nos papilles, taquinons nos sens, faisons péter la capsule…Tous à la manuf !
            Il est de notoriété publique que la bière ne se fait pas toute seule. A la Manuf, on est cinq pour créer les recettes, brasser, conduire le camion, livrer, dessiner, compter, expliquer… l’équipe de la ManufShari

Nicolas Hay,Benjamin Ladjadj,Blaise Martin,Pierre Marty et Shari Zigelbaum.

Lait Gourmand de la Moulière

exe_logo LAIT GOURMAND de la MOULIERE (RVB)-01
 
Nous sommes une ferme familiale de génération en génération, située à Bonneuil Matours au coeur de la forêt de Moulière! 
Notre exploitation laitière est en agriculture biologique depuis décembre 2020. Nous avons un troupeau d’une cinquantaine de vaches de race prim’holstein, élevés avec passion et nourri avec le fourrage de l’exploitation.

 

Nous faisons de la vente de lait cru sans transformation, au vrai goût du lait de ferme, depuis mars 2020. 
Mélanie Lasnier et Florentin Gourmaud

Autour des Plantes

Label AB et mention Nature & Progrès
Autour des Plantes est le fruit de la collaboration de 2 amis, Antoine et Sylvain.
Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac de biologie à Poitiers. Après avoir travaillé chacun dans des domaines différents, nous avons décidé de créer ensemble une activité correspondant à notre passion commune.
Intéressés par l’environnement, la santé et les plantes médicinales et aromatiques, nous avons construit ce projet pendant plus d’un an et avons démarré l’aventure en 2012.
Notre philosophie
Nous souhaitons vous faire profiter de tous les bienfaits des plantes aussi bien pour votre plaisir que pour votre santé. Nous défendons une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé.
Nous utilisons les plantes qui poussent dans notre région dans un souci environnemental et de reconquête des savoirs liés à notre histoire. Les matières premières que nous ne produisons pas sont achetés à des producteurs locaux lorsque c’est possible.
Nos cosmétiques répondent à la réglementation européenne en vigueur pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Nous proposons des produits de qualité à des prix abordables dans le but de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Sylvain QUET Antoine LECOINTRE

L'Atelier des Pépites

LOGO
Créatrice d'accessoires de coutures zéro déchet
L’Atelier des Pépites est née en Octobre 2016, suite à une reconversion professionnelle et une prise de conscience.
 Mon entreprise a pour objectif de faire prendre conscience à la population dans quel état critique est notre planète face aux déchets. Elle a pour but de donner des conseils sur la façon de consommer au quotidien, et surtout par quel accessoire réutilisable et lavable nous pouvons éviter de produire d’autres déchets.
Tout est confectionné à la main, à partir de tissus 100% coton Oeko tex dans mon atelier basé à Champigny en Rochereau (86170).
Toutes mes créations sont lavables en machine à laver à 30 degrés.
Je travaille avec les circuits courts et locaux.
Amandine Renaudon
Amandine Renaudon

Earl Vent d'Ouest

L'Epi de la Pierre Rouge
L'Epi de la Pierre Rouge
Le nom de l’entreprise est EARL Vent d’Ouest, ferme exclusivement en agriculture biologique depuis 1990.Créée et développée par Jean Marc Sergent et reprise à partir de 2015 par Jérémie et Mickael âgé depuis 2015.
Production de céréales, légumineuses et tournesol sur une superficie de 65 ha sur les communes de Chouppes et Coussay
L’activité principale est la transformation des céréales en farine selon le process de la mouture sur meule de pierre : permet d’obtenir une farine de qualité sans échauffements du grain avec une mouture lente et spécifique à chaque type de céréales.  
Aussi, la farine est transformée sur la ferme dans nos ateliers : fabrication de pâtes sèches, fabrication de broyé et de biscuits sans gluten. Nous faisons aussi du pain au levain cuit au feu de bois.
Nous vendons nos produits en circuit court dans le département et notre objectif est de continuer de développer l’attrait vers les produits issus de l’agriculture biologique dans les commerces en circuit court en continuant à transformer nos différentes productions.
unnamed (1)
Jérémy et Mickaël Sergent

Agri Oléa Sarl

Les terres que nous cultivons sont situées sur la commune d’ Aslonnes dans la Vienne (86). En agriculture de conservation depuis plusieurs années, certifié HVE (exploitation Haute Valeur Environnementale) nous transformons une partie de notre récolte de Blé, Sorgho, Maïs, Millet, Pois chiches en farine.
Les farines obtenues de blé, sorgho, Maïs ….. écrasés avec des meules de granit est une technique qui consiste à broyer les grains entre deux meules de pierre pour des farines de qualité à froid.
Ce procédé ancestral permet de produire une farine très riche et d’une qualité exceptionnelle
Emilie et David Blot

A la Baloère

 » Cela fait plus de 4500 ans que les humains utilisent la cendre pour faire du savon ou laver le linge directement avec. Mon arrière-grand-mère l’utilisait souvent.   
La cendre de bois contient de la potasse, qu’il est possible d’extraire, pour fabriquer une lessive efficace et compatible avec nos machines à laver modernes. La potasse est un composé détergent basique qui permet de saponifier les graisses présentes sur le linge sale et ainsi de créer du savon directement dans la machine à laver. 
Cette lessive est composée uniquement d’eau et de cendre filtrée. Elle permet donc de valoriser un déchet et de proposer une vraie alternative aux lessives ”chimique” pour laver le linge. »

 

Gaël Perreon

Chocolatrie BERTON

La Chocolaterie BERTON a un savoir-faire authentique axé sur la nutrition saine et allié à une expertise sur les origines du Cacao et des Antioxydants qui protègent les Omega 3.
La Chocolaterie BERTON élabore des chocolats avec des ingrédients issus de l’agriculture Biologique pour retrouver le plaisir d’un goût authentique.
Créateur de l’Omegachoco® avec ses 10 allégations nutritionnelles exceptionnelles :
Riche en Oméga 3, en fibres, phosphore, Magnésium, Manganèse, Cuivre, Source de Potassium, Fer, Zinc et sans sodium.
L’Omegachoco® a reçu la médaille d’or au Salon International des inventions de Genève dans la classe Alimentation, Santé et Hygiène. De nombreuses autres récompenses florissent le palmarès inventif et innovant de la Chocolaterie BERTON comme :
« Star & Métier » : Grand prix Entrepreneur 2018,
« Les pros ont du talent » : Trophée d’or – Innovation
La chocolaterie BERTON s’inscrit dans une recherche permanente de qualité mettant
au point des chocolats bio plaisirs et nutritionnels, issus de procédés uniques pour le plus
grand plaisir des consommateurs.
C’est dans cet esprit de passion du métier et des valeurs de nutritions saines que l’entreprise propose des conférences, ateliers et formations sur les Repères du Goût Durables, animés par Jean-Claude BERTON, Maître Artisan Chocolatier et inventeur de l’Omegachoco®.
Jean-Claude BERTON a notamment co-écrit le livre « le Chocolat et le Chirurgien »
avec le professeur Henri Joyeux et préfacé par le professeur Christian Cabrol.
Jean-Claude Berton

Domaine des Terres Blanches

Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes.  Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes).
En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. 
Nous sommes et resterons sur une production à taille humaine pour avoir une parfaite maîtrise de notre production, de son élaboration, et de sa distribution, sans oublier sa gestion.
Notre philosophie ?
Produire des raisins et élaborer des vins naturelsprotéger notre environnement sur l’ensemble de l’exploitation.
Les vignes sont plantées entre 4500 et 4800 pieds par hectare avec un enherbement naturel un rang sur deux, avec contrôle sous les ceps par des interceps.
L’autre rang est labouré après les vendanges pour enfouir le compost et entretenu par des binages le reste de l’année.
L’herbe est notre ennemi principal en culture biologique et devons la maîtriser afin de ne pas avoir l’image du bio avec des parcelles en friche.  
Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.
Céline et Benoît Blet

FAENUM

La marque Faenum commercialise Quinoa, sarrasin décortiqué, alfalfa, graines de tournesol, issus de l’exploitation agricole EARL CHARRAIS certifiée bio depuis 2010. 
« La nature ne produit pas de déchet ».
A partir de ce constat, et afin d’être au plus proche du Cycle Naturel, un seul objectif: produire bio, en respectant  les sols, allié à une commercialisation sans déchet (emballage réutilisable). Faenum est la prepière entreprise à commercialiser ses produits dans des sacs en tissu réutilisables!
L’ensemble du parcellaire, est l’aboutissement de 25 années d’observation pour un échange harmonieurx entre le sol, les plantes et l’Homme.
A l’origine donc, une exploitation conventionnelle avec labour et produits phytopharmaceutiques,  ensuite plusieurs années en travail superficiel des sols et réduction des doses de produits chimiques, des essais de semis directs sans aucun travail du sol, et enfin, depuis plusieurs années, des terres totalement vierges d’engrais et de substances chimiques.
C’est par la rotation des cultures (successions des implantations) et la non utilisation des produits chimiques, assurant la biodiversité de la flore et de la faune, que l’on pourra nourrir aisément et sainement la population.
Fabien Charrais

Tomates & Potirons

127266977_4584284431646817_4607878850245181304_n
 
Thomas Portron s’est installé en 2015 en maraîchage BIO sur la commune de Sèvres-Anxaumont.
Étant un grand amoureux de la nature, il ne voyait pas d’autres alternatives à la culture des légumes de saison.
C’est pourquoi il utilise des méthodes telles que le maraîchage sur sol vivant, dans le but de préserver la vie du sol et la biodiversité. 
En 2021, Thomas s’est associé à François pour former le Gaec Tomates & Potirons.
C’est 2ha de terre et 3000m2 de serres qui sont exploitées pour cultiver les légumes.
Presque tous les plants sont faits directement à la ferme.
Thomas Portron

De Mysteriis Pictavis - Brasserie Mandon

 
La brasserie De Mysteriis Pictavis est née de l’intérêt de deux frères pour l’une des plus vieilles boissons fermentées du monde : la bière.
Après avoir commencé à brasser dans des petites cuves dans leur salon et mis au point leurs premières recettes, le projet a progressivement évolué vers la micro brasserie qui existe aujourd’hui à Smarves.
Entre la satisfaction de reproduire des recettes traditionnelles et le plaisir de l’expérimentation , la brasserie De Mysteriis Pictavis est là pour susciter votre curiosité, et satisfaire vos papilles !     

                     

 

Pierre et Rémy Mandon

Les Herbes Folles

Capture
La ferme des Herbes Folles est créée en 2010 par Rodolphe Cornuau, à Thuré près de Châtellerault. Responsable des cultures et de la meunerie, il est rejoint en 2017 par Hélène sa femme, et Mathieu son frère, responsable de l’élevage des cochons et de la transformation viande . La ferme devient alors un Gaec, avec une surface de 38 ha certifiée en agriculture biologique. En plus de l’activité boulangère originelle, une quarantaine de porcs charcutiers de la race Longué y sont élevés chaque année.
Nous produisons des céréales (blé, petit épeautre, orge) pour alimenter le fournil et les animaux.
La farine semi-complète du fournil est écrasée à la meule de pierre sur notre moulin pour réaliser toute une gamme de pains et de gâches traditionnelles au pur levain cuite au feu de bois.
Nos porcs, abattus à l’âge de 10 à 12 mois, fournissent une viande savoureuse vendue sous forme de colis ou au détail une fois par mois, ainsi que des charcuteries et des salaisons.
Hélène Cornuau entourée de Rodolphe son mari et Mathieu son beau-frère.

Perle & Pépins

Je suis Estelle RIVARD et après une première vie professionnelle dans la fonction publique territoriale, je suis devenue artisan confiturière en 2016. Mon exploitation est située à Vouzailles, en Poitou-Charentes.
Depuis, je fabrique et vends des confitures, gelées, marmelades et caramels au beurre salé, dans la plus pure tradition, sans gélifiant, ni conservateur : des fruits, du sucre et c’est tout ! Et en utilisant comme autrefois, une bassine en cuivre.   
Titulaire du CAP Pâtisserie depuis 2017, j’aime créer des parfums insolites et originaux pour surprendre vos papilles dès le petit déjeuner. J’aime associer le fruit aux épices, aux aromates, aux alcools ou même aux fleurs.
Les fruits proviennent de différentes exploitations : les fraises de Mouterre-Silly, les melons de Rouge gorge, les poires des vergers de la Frolle, les cerises, les figues, les prunes de mon verger. Les oranges et tous les agrumes, ainsi que le gingembre confit, le thé matcha sont achetés auprès de magasins bio.
Dotée d’un laboratoire de fabrication à mon domicile, je respecte les saisons et utilise dans la mesure du possible les produits locaux.
J’utilise pour les caramels au beurre salé à tartiner, du beurre AOP Charentes-Poitou et du sel de l’Ile de Ré.
Estelle Rivard

ROZO

ROZO SPIRIT NOIR
 
Cécile Baybaud est une jeune femme dynamique qui multiplie les activités : animatrice sur Radio Pulsar un dimanche matin sur deux, rachète début 2021 un commerce « cave »  à St Georges lès Baillargeaux , et bien d’autres choses encore! 
Mais, Cécile qu’on appelle Cisou plus familièrement,  voue une passion pour une certaine tradition de son pays d’origine, le Rhum! 
C’est ainsi qu’elle crée sa propre marque de transformation du rhum. « Rozo »,  c’est une nouvelle gamme de spiritueux fabriqués à Poitiers, qui mêle rhum blanc agricole de Guyane, fruits et/ou épices.. Sans sucres ajoutés !
Pour (re)découvrir une autre façon de déguster le rhum, et une nouvelle expression de la qualité des ingrédients!

Pour la découvrir Le Dit Vin

20210529_144215
Cécile Baybaud dite "Cisou"

Ferme de la Fayaudrie

Une histoire familiale depuis plus d’un siècle
Depuis 1907, notre ferme s’est transmise de génération en génération et surtout de mère en fille. En 1981, François et Bénédicte Clerc reprennent cette belle entreprise familiale et s’associent avec leur fils Pierre-Jean et sa femme Marie en 2007.
Notre exploitation a conservé son caractère familial d’élevage traditionnel où la polyculture et l’élevage sont pratiqués dans le respect de la terre et des animaux. Depuis 2000, nos produits ont le label AB.
Tous nos produits sont transformés sur place et vendus au niveau local, privilégiant le circuit court.
Produits laitiers Yaourts nature, vanille & aux fruits, crème fraîche
Nos produits laitiers sont issus du lait de nos vaches, traites deux fois par jour. Le lait est transformé en yaourts, fromages frais & crèmes, à la fromagerie, à quelques sabots de la pâture. Les fruits qui parfument les yaourts sont du jardin : pêches rouges, mirabelles, rhubarbe, fraises, au fil des saisons.
Fromages Tomme, p’tit dau brète, faisselle & fromage frais
Tous nos fromages frais et affinés sont au lait cru, provenant bien sûr du lait de nos vaches maraîchines et normandes. Ils sont transformés sur place.
Ce sont les anciennes bergeries qui ont été aménagées en laboratoire de transformation (agréé CEE) dans la cour de la ferme et jouxtant la boutique… 
Tous nos produits sont sous le label bio AB. Ils garantissent donc une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal, respectant le règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.
la-famille-clerc-768x1024
La Famille Clerc

Distillerie du Poitou

logo
M&B Spirits
 
« M & B Spirits, comme Malt & Botaniques, Morgan & Boris.
Nous sommes 2 passionnés de spiritueux et avons franchi le pas en 2020 en créant notre propre distillerie dans la Vienne, entre Fontaine le Comte et Saint Julien l’Ars.
Très attachés à notre terroir, notre objectif est de créer des spiritueux généreux en privilégiant les fournisseurs locaux et les circuits courts.
Le malt qui est la base de nos distillats est élaboré en Charente-Maritime, à partir d’Orge du Poitou-Charentes.
Les botaniques utilisées pour notre Gin, plus exotiques que l’orge, sont issus de fournisseurs français.
Pour donner naissance à notre premier Gin, nous avons sélectionné, en plus des baies de genièvre, pas moins de 12 ingrédients botaniques. Le résultat est un équilibre surprenant entre le malt et les botaniques, tant d’un point de vue gustatif que visuel.
Nous vous souhaitons un agréable voyage sensoriel. »

 

 

Morgan & Boris THEVENET

Les Jardins de l'Éveil

Le premier jardin de l’Éveil a vu le jour en 1992 sur un terrain le long de la route de Paris. L’idée était de faire un jardin de type “jardins de Cocagne”: une exploitation agricole d’insertion où sont produits des légumes biologiques certifiés et vendus sous forme de paniers livrés toutes les semaines.
Pour aider les bénévoles, un jardinier est recruté en 1993. Rapidement, l’épicerie solidaire, qui a vu le jour entre-temps, ainsi que des structures comme le Toit du Monde et l’association Pourquoi Pas la Ruche sont approvisionnées. 
Un changement de site est envisagé pour un projet plus ambitieux. Le nouveau jardin est une structure d’insertion par l’activité économique qui a pour but de lever les freins à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion professionnelle. 
En 2008, la mairie de Poitiers propose à l’Éveil d’intégrer le chantier d’insertion existant dans un projet collectif de producteurs et implanté sur une magnifique propriété dominant la vallée de l’Auxances et appartenant à la ville de Poitiers.
Le site de Malaguet produits des plants et des légumes bio certifié ECOCERT destinés à l’épicerie solidaire de l’Éveil le Panier Sympa, aux restaurants d’insertion de Poitiers, aux adhérents de l’association et à des clients privés (magasins et restaurants bio).
Julien et Marie sont les encadrants techniques d’insertion du jardin.

Senteurs et Lumière

 
Je me présente, florence, 43 ans , de senteurs et lumière, originaire du Pas de Calais je suis artisan-cirier, dans la vienne à Neuville de Poitou,
Amatrice de bougies, l’idée m’est venue de créer mes propres bougies, en tout genre, en proposant des bougies de qualité, beaucoup moins toxiques et plus odorant et de fabrication locale.
Ma première bougie fut confectionnée dans ma cuisine, toute simplement et parfumée. Mais petit à petit, mes amis voyant mes premières créations ont commencés à en parler autour d’eux, à leur proches et de fil en aiguille, j’ai commencé à en fabriquer beaucoup plus.
J’ai ainsi gagné en qualité, en confiance et en mon projet. J’ai su rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Je compte maintenant poursuivre ceci en gardant l’ambiance et le contact humain qui reste primordial dans ma quête.
La bougie a pris une grande place dans la décoration intérieure et extérieure.
Nos fragrances répondent aux normes européennes : IFRA, CLP CE N°1907/2006 et sont fabriqués à Grasse, en France. Les bougies sont garanties sans CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques), ni phosphate. Les mèches sont cirées et sans plomb, afin de proposer des produits de qualités, moins toxique, et plus odorantes et de fabrication locale. Je suis labéllisé « Marque Poitou » ce qui garanti une fois de plus la qualité et la sécurité du produit.
Florence Brasseur

Serenity Biscuits

logo
Qui se cache dernière SERENITY BISCUITS?
C’est moi… Catherine, née au printemps 1976 à Châtellerault et qui grandira à Richelieu. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai deux passions : le goût, et les travaux manuels. Mais comme nombre de mes contemporains, je garderai ces deux passions comme loisirs pendant des années.
Je tente des études de kiné (le côté « travaux manuels » !), hésite à changer de voie pour un CAP de pâtisserie, puis opte finalement pour une Maîtrise de Sciences et Techniques.
Diplôme en poche, je deviens analyste sensorielle pour l’industrie agroalimentaire, en région parisienne : je forme des consommateurs à définir les caractéristiques sensorielles de produits alimentaires, organise les tests, et aide l’industriel à améliorer son produit pour qu’il corresponde aux goûts des consommateurs.
Puis je décide  de prendre la direction de mon territoire natal pour ouvrir, dans un magnifique hameau aux confins de la Brenne et du Poitou, un gîte et des chambres d’hôtes.
A moi, les longues heures en cuisine à concocter gâteaux et confitures pour mes convives. Enfin, je remet la main à la pâte, et je retrouve les sensations que me procure la pâtisserie… c’est vraiment ça, ce qui fait sens pour moi.
Alors, c’est décidé, je démarre l’aventure Serenity Biscuits, pour mon Noël 2015, avec le désir de transmettre et partager le plaisir des bonnes choses.
Depuis 2017, l’équipe s’est agrandie et nous continuons d’élaborer des recettes de biscuits sucrés et salés aux saveurs, textures et formes variées.
Ce qui ne varie pas ? Tous les ingrédients utilisés sont achetés en circuit court, et ils sont produits localement pour l’immense majorité d’entre eux. Et bien sûr, ils sont faits à la main avec amour.
etiquette-Fait-main
Catherine Pigeonnat

Vincent Grollier

Éleveur Bovin BIO
 
Située à Saint Julien l’Ars, c’est une vieille exploitation familiale qui faisait du commerce de chevaux. Lorsque Vincent Grollier décide de prendre la suite de son père en 2001, il préfére élever des vaches. La ferme n’ayant jamais subit de traitement, l’activité a pu démarrer dès ce moment en qualification BIO. Il vend sa production en direct depuis 2008.
Il s’agit d’un élevage sur 2 parcelles de 20 et 10 ha, constitué d’une centaine de bêtes de race Limousine, dont 50 mères, des génisses qui ont 4 ans.
Les vaches bénéficient de 100m² d’espace chacune, et changent de parcelle tous les jours. C’est ce qu’on appelle du « pâturage tournant dynamique ». Cela facilite l’hygiène, aide à maintenir une faune plus riche ainsi que la biodiversité. Elles se nourrisent au sol de luserne (légumineuse riche en protéine) mais également de foin. Les veaux ne sont jamais séparés de leur mère avant 6/7 mois, âge pour quitter la ferme vers l’abattoir.
Une fois par mois, Vincent Grollier propose de la viande de boeuf et de veau, race limousine, en colis de 5 et 10kg pour le boeuf, 6 kg pour le veau.

agriculture biologique Ce producteur est abonné

Vincent Grollier

Will - Yams

William Semur est le créateur du jeu baptisé « Will-Yams » où le but est de réussir des combinaisons de poker en alignant des cubes à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale.
« Idéal pour se familiariser avec le poker en 5 minutes »
Le principe du jeu est d’aligner des cubes « pour réaliser des combinaisons comme au poker ou au yams ». Le jeu se compose de 26 cubes, avec chacun deux visuels de cartes à jouer. Il se joue en face à face : quand tous les cubes sont retournés, chaque joueur annonce sa meilleure combinaison : quinte royale, carré, full, brelan, etc.
Ce poitevin n’en est pas à son coup d’essai. Créateur de plusieurs jeux comme « X-plus » ou « Partie de rien », il innove avec le dernier né : Will-Yams. Maîtrisant toute la chaîne de fabrication, le jeu Will-Yams est réalisé en bois avec des matières premières issues de la production poitevine. 
Une nouvelle création à son actif, le Will-Pong! Aligner 3 balles horizontalement, verticalement ou en diagonal pour marquer des points !
William Semur

Earl D'Ambretin

 
Issu d’une famille d’agriculteurs, Christophe Martin s’est installé en 1990 à l’âge de 22 ans sur la commune de Lavoux.
Il pratique une agriculture raisonnée, et possède aujourd’hui 1ha de terre pour la culture des fraises, framboises et tomates. Une partie de la culture se fait sous serres, une autre en plein champs.
4 saisonniers sont employés chaque année, avec 40 à 50 kg de récolte de fraises par jour en pleine saison.
Il ne récolte que ce qui est commandé, et fonctionne en circuit court.
Christophe travaille avec plusieurs restaurants, d’où sa réputation égale à la qualité de ses produits. Excellente  et très riche en goût !
Dans un esprit de travail le plus naturel possible, il fait intervenir un apiculteur  chaque année qui dépose des ruches dans ses champs pour permettre la pollinisation des plantes.
 

Champignonnière de Bernazay

ZLOGO
 
Bruno Guitton a démarré l’activité de Champignonnière de Bernazay en 1996. Son exploitation est située à Les Trois-Moutiers dans la Vienne.
Avec Marie-Lise son épouse, ils ont débuté en louant une cave pour la production de champignons. Ils cultivent plusieurs variétés, et c’est rare d’avoir encore une culture artisalnale en cave troglodyte. Beaucoup se font dans les bâtiments industriels.
Ces champignons poussent en cave plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon les variétés. Ils sont ensuite cueillis tout au long de l’année, du lundi au dimanche. Pas de repos pour les champignons!
La production en cave apporte une qualité supérieure dû au tuffeau et à l’humidité naturelle. Il s’agit là d’une culture raisonnée, nous laissons nos champignons vivre et les cueillons à la demande et surtout à la main!

 

 

 

CARBO OUEST SARL

 
Michel Rivault gère depuis 40 ans avec sa femme cette entreprise située sur la commune de Coulombiers.
Leur fils travaille avec eux au chantier, et plusieurs employés sont nécessaires pour mener à bien la production.
Le charbon de bois n’est pas toxique mais nécessite de travailler masqué, car c’est une matière très volatile.
L’exploitation du charbon est faite sur 1000m2 de hangar, et ils possèdent également 136 Ha de terres pour la culture des céréales.
Le bois provient de la région, et il est carbonisé au four, puis calibré pour être emballé.
Il reste moins de 20 producteurs de charbon en France

 

Bières de Montmorillon

Les Bières de Montmorillon , des bières gorgées d’histoire :
En 1843, en plein coeur du Poitou, sur la commune de Montmorillon, est née la « Brasserie de Montmorillon « .
Fortes de leurs succès, les bières de Montmorillon sont distribuées auprès des plus fins amateurs et connaisseurs, jusqu’à devenir à l’époque, la bière la plus vendue dans tout l’hexagone.
Après quelques mésaventures historiques, la brasserie ferme ses portes en 1963… jusqu’en 2015 ! François Guillon fait renaître de ses cendres la fierté de son terroir natal: la Brasserie de Montmorillon!
Une ambition qui lui permet de redonner aux habitants de cette commune leur bière en produisant artisanalement et localement des produits de qualité, bio & made in France.
Nos bières et limonades « biologiques » sont produites dans une démarche écologique et de respect de l’environnement.
Victor Deslandes  Postillon de la Brasserie
A la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle, la livraison des bières de la Brasserie se faisait en voiture hippomobile ! Livreur et postillon de la Brasserie de Montmorillon,  Victor Deslandes, est devenu l’icône de la Brasserie ! 
Rajeunit depuis, il représente la marque depuis 1843 !